samedi 4 octobre 2008

Mondes virtuels - 4 -


Entre réalité et fiction

En fait ces fichus mondes ne sont ni d'un côté ni de l'autre. Ni réalité ni fiction. Un réseau de câbles et d'écran avec leurs mystères, avec leurs électrons qui circulent. C'est vrai çà, si les humains ne les manipulaient pas, ce ne serait que des tubes de plastiques, des circuits de cuivre, des ions qui tournent en rond ou qui vont d'un côté à l'autre. C'est bien l'imagination humaine qui fait presque exister ces mondes la. D'abord l'outil lui même est sorti de cette imagination. Pas d'humain, pas de conscience, pas d'imagination, juste de la silice, du carbone, de l'eau. Ensuite la vie donnée à ces mondes ne serait pas si on ne l'inventait pas, si on ne la jouait pas. Si on ne la voulait pas. On a créé là une nouvelle fenêtre à l'imagination humaine. Une nouvelle façon de stimuler les relations, les échanges et ça ouvre les horizons. A condition de rester dans les limites... de la virtualité et de l'humanité.

2 commentaires:

savashier a dit…

Ouahh , Achement pessimiste !
(pis d'abord c'est pas des ions mais des électrons, na !).Je prends pas ça pour un monde, plutôt un grand magazine interactif.c'est le fait de le prendre pour un monde qui devient dangereux.j'essaye d'imaginer un acheologue tombant la dessus dans 5000 ans , qu'es-ce qu'il penserait de tout ca , hummm ? .Bon , la j'ai mal a la tete , Schuss !

cacou a dit…

Ben c est pas pessimiste du tout, au contraire. ces mondes virtuels sont une opportunité supplémentaire. Ils ouvrent l'esprit (a condition de ne pas en abuser) comme le font les livres dans une autre mesure (pas moindre la mesure hein). Ils permettent l'évasion du réel, ou son adaptation, pendant un petit moment. Et puis, un magazine, c'est quoi ? sinon un monde particulier ?
Pour ce qui est des ions , ok... quoiqu'en cherchant bien, on en trouverait bien quelques uns quelque part.. Peut etre du côté des écrans des PC ? Ou du côté des salles des supers ordinateurs ? Mais bon, ok pour les électrons pour le reste.
Quant aux archéologues, s'il n'existe plus ce genre de technologie à ce moment là, le matériel qui permet d'aboutir à un échange d'image ou une invention d'avatar, ne sera plus qu'un amas de cuivre et de plastique sans vie. Il n'aura pas plus de sens que les pierres de stonehenge ou les alignements de carnac, pour nous.