samedi 18 octobre 2008

L'oubli


... comme condition du bonheur

« Dans le plus petit comme dans le plus grand bonheur, il y a toujours quelque chose qui fait que le bonheur est un bonheur : la possibilité d'oublier, ou pour dire en termes plus savants, la faculté de se sentir pour un temps en dehors de l'histoire.» C'est Nietzsche qui a dit ça. Et,là, comme dirait Karadoc, "c'est pas faux" !
En effet, imaginez un humain dans un monde où l'oubli n'est pas possible. Devant chaque situation il se rappellerait ce qu'il ne faut pas faire, les bêtises déjà commises, les affronts subis. Et il ne pourrait plus rien faire, il voudrait tuer tout le monde, il ne pourrait plus voir personne.
Où alors, si, il pourrait juste faire une seule chose, se jeter de la falaise. Seule chance pour oublier.
L'oubli... une façon de pouvoir se jeter tête baissée dans la vie. Une façon d'avoir des amis. D'aimer et d'apprécier.

Je sais, ça ne va pas être simple de rebondir la-dessus...
Mais merci pour le sujet, frankie, il m'a fait cogiter ! Dans le fond on pourrait en écrire des pages... et en plus en disant exactement l'opposé de ce que je viens de dire ! A vous la plume et le clavier gentes dames et gentils damoiseaux !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

très juste. Il faut savoir oublier et effacer pour vivre bien. Perso, j'efface même les tronches qui ne me reviennent pas ! C'est ma façon à moi de ne plus avoir à gamberger sur qui j'aime ou qui je déteste. Je n'aime pas ? Il n'existe plus... dans ma tête. Et qu'est ce qu'on vit bien comme ça. Tu devrais appliquer, cacou.

frankie a dit…

puisque je m'installe sur ce blog, soyons folle ! Et un compte google, un ! Après tout, ça peut servir, je suis bien ici. Et puis j'ai oublié de dire que l'oubli est tellement bon pour le côté zen. Cooooollll...

cacou a dit…

me doutais bien que c'était intéressé comme proposition d'article ! Tu es sûre de ne pas avoir de mémoire ? et d'oublier ? C'eci dit tu me donnes une sacrée occasion de démontrer que ce que dit Nietsche n'est pas couillon : ça te pourris la vie, ta mémoire. Et quand tes expériences malheureuses rejaillissent, c'est le côté noir de la force qui ressort...
Ha la la... Frankie... Oublie... et calmes ta rancune. Tu ne changeras pas le monde, et encore moins les humains de toutes façons. Essaies plutôt de changer ce qui est à ta portée... en te rappelant un minimum de choses positives ou négatives, mais qui te font avancer.
Je sais, c'est facile à dire ...

Philippe a dit…

en parlant d'oubli, c'est amusant de voir comment la mémoire traite les bons et les mauvais moments.Perso , je me rappelle toujours, avec beaucoup de précision, les mauvais et les pires moments .Par contre les bons sont plus diffus.C'est grave Docteur ??

cacou a dit…

ben, ca veut au moins dire que vous avez les mêmes réactions m'sieur dame. C'est peut être ce qui fait que vous vous faites des noeuds au cerveau tous les deux ??? aïe aïe aïe... Mais, moi, ce que j'en dis... je ne suis pas toubib.

cacou a dit…

18 octobre - 1er mars... serait ce a dire que d oublier ce blog fait aussi partie du bonheur ? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi il me manque un peu quand meme. Mais il est bien connu que je suis une handicapée du bonheur. Donc si je suis la c est que je n ai pas envie d oublier. Mais pourtant j ai envie d etre heureuse... Mais pour etre heureuse il faudrait oublier ... ca tourne en rond tout ca... non. c est absurde. Ca tombe bien , le monde est absurde. Et je fais bien partie du monde.... comment ca égocentrique ???