dimanche 21 septembre 2008

Mondes virtuels - 3 -




SMS en erreur


Les toutes premières fois où nous avons échangé, je n'étais pas la bonne personne. Erreur de numéro. Erreur de sms. Et pourtant, ... Y a t'il une prédestination pour que des humains si semblables se trouvent, sans se chercher ? Des chromosones à tête chercheuse ? On aurait pu être jumelles. L'impression de se connaître depuis la nuit des temps ; les mêmes doutes ; le même genre d'expériences ; les mêmes écoeurements... Et pourtant, ça tient un peu du mirage, du bal masqué. Un écran, un barrage de virtuel... sms d'abord, msn ensuite... et des échanges, du rêve, de l'amitié, des histoires, des dérapages... Comment faire le choix dans tout ça? Où commence l'imaginaire ? Où est le réel ?
Tu es si compréhensive, et pourtant si colérique, si jalouse. Mais, même derrière cet écran de fumée des mots ou des histoires virtuelles , tu ne peux pas cacher ta lucidité, ton côté rassurant, ou provocateur, direct et rieur. Ne changes pas Frankie, gardes toutes tes facettes. Au moins dans la réalité.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est... Je reste sans voix.
Un peu vachard, sans concession, mais quand même !
Ca, c'est sympa au final !
J'en ai la chair de poule !
Merci Cacou

Je vais essayer de te trouver une bonne idée d'article. Il faut ça, au moins.

savashier a dit…

C'est une tueuse, ça donne envie de la connaitre, mais qu'en virtuel , histoire de pas mourir tout de suite.Elle est Corse ?

frankie a dit…

Tu tiens tant que çà à une réponse ? ok.
Je n'ai jamais tué personne, même pas en virtuel. Et tu ne risques rien, je ne ferai pas de peine à mon amie.
J'aime trop la vie, la vraie, celle où tu peux avoir le coeur qui explose : avec une balade sur la seine, au soleil, avec une personne qui t'apprécie et que tu aimes ; ou une virée dans paris en automne, les pieds dans les feuilles de platanes qui craquent; ou le cri des mouettes et le bruit des haubans sur les quais.
J'ai apprécié cette description, avec une grimace, parce qu'elle est réaliste. Oui, je suis entière, et colérique. Particulièrement quand je suis face aux monstres d'égoïsme qui peuplent notre société et détruisent autant la planète que les humains qui y sont dessus; quand je suis face à ceux pour qui l'univers se limite à leur nombril. Mets toi bien dans la tête que le virtuel s'arrêtera pour chacun d'entre nous avec le réel. Lève la tête et regarde les étoiles. Et essaye de comprendre que ce que tu vois est déjà vieux de milliers, voire de millions d'années. Jamais tu ne connaitras l'étoile que tu regardes au moment où tu la regardes. J'ai bien aimé l'article sur les chiures de mouches... Alors, quel est l'intérêt de s'intéresser a des êtres qui ne savent pas relativiser, qui ne comprennent pas la chance qu'ils ont d'être sur cette planète, d'être né dans une société occidentale, d'être aimé. Quel intérêt de s'intéresser à ces monstres d'égoïsmes qui représentent une bonne partie de notre société ? La vie réelle est faite pour être vécue,intensément, avec ceux qu'on aime. la vie virtuelle aide à compléter la réalité, à l'aider.

cacou a dit…

oui. tu as raison. la vie est trop volatile et brève pour se prendre la tête. Ca tournerait pas un peu à la discussion de comptoir , mon résumé ? lol
on n'est tous que dalle et on se prend pour éternels ou importants. Même les dinosaures ne s'apercevraient pas de notre existence !

savashier a dit…

Soit, j'ai compris.Je m'abstiendrai a l'avenir.

Sur ce , Salutations !

cacou a dit…

oups. Pas de panique.
Tu t'abstiendras de faire quoi??
Rassures toi cher camarade sava, la notion de dinosaure était à prendre au pied de la lettre. je parlais bien des vrais dinosaures : ceux qui ont vécu des milliers d'années et pour qui la durée de l'humanité représente très très peu de chose. Et que dire de la durée d'une vie humaine : tellement insignifiante que, s'ils avaient pu penser, ces putains de dinosaures, ils n'en auraient même pas tenu compte de l'humanité !
Mais comme tout est relatif, même si une vie humaine ne représente qu'une chiure de mouche pour un dinosaure, elle représente un trésor inestimable pour les gens qui comptent pour toi... et, là, je ne voudrais pas tomber dans le sirupeux, mais c'est justement cette relativité qui fait que nous ne nous balançons pas tous une bastos dans le ciboulot.
Tout ça pour dire, que je n'aimerais pas que tu t'abstiennes et que j'aime bien tes interventions.
Biz