mardi 8 juillet 2008

Dolce vita


Pourquoi sommes-nous là ? Pourquoi sommes-nous ce que nous sommes ? Pour quoi faire ? Vers quoi allons-nous ? Aie, aie, aie… Depuis que l’humain est humain il se demande tout cela (je sais pas pour vous, mais pour moi, c’est sûr ! je me le demande…)… et nous n’avons toujours pas une bribe de réponse ! un simple indice, un détail…


Et pourtant. Il y a des moments où la question ne se pose plus. Tu as vu ce rayon de soleil qui joue avec les mouettes sur le quai de seine ? Et ce gamin qui, parce que tu lui as donné un simple renseignement, te trouve sympa et te le dit ? Et puis ce café pris à la terrasse du café à l’ombre des platanes sur cette place de paris ? La liste peut être longue : la visite imprévue de cet ami, comme le coup de fil impromptue de ton fils, rien que pour dire bonjour, l'odeur de barba papa sur ce coin de rue ...


Dans le fond, il faut arrêter les questions… Les petits détails, les instants insignifiants, dérisoires, les moments volés à la routine, voilà qui change la journée, qui l’éclaire et qui te réconcilie avec le reste.


Carpe diem. Pas simple mais faisable, avec une vie « courante » qui favorise plutôt le stress.

La douceur de vivre, la vouloir et l’appliquer. Profiter de l’instant qui est là. Voila un bout de bonheur. Voila ma définition, très personnelle de la douceur de vivre…


Aucun commentaire: