mercredi 16 juillet 2008

Les dieux


Aujourd'hui les avancées de la science sont telles que l'être humain est enfin obligé d'assumer ses erreurs... et ses succès. Dans un sens, j'aurais bien aimé avoir quelques dieux, même râleurs, sur le dos, pour arriver à dire en réelle bonne foi que ce qui se passe n'est pas ma faute. C'est le destin... pas le déterminisme, mais un simple destin tout bête, où un dieu ou une déesse, n'importe lequel, aurait pris plaisir à venir m'embêter parce que ... bah, pour n'importe quoi. Comme dans la mythologie grecque (ou romaine d'ailleurs). Plein de dieux pour pleins de situations, et pour expliquer tout ce qu'on ne connait pas ! Elle est pas belle la vie !! Plus l'ombre d'une culpabilité pour nous autres, humains arrogants ! Forcément, face à tous ces dieux qui sont la personnification des forces qui gouvernent l'univers, que représentons-nous, nous autres, humbles mortels ? C'est quand même bien pratique, ça. Nous devrions revenir à ces religions polythéistes. Surtout que, dans le fond, ils sont bien sympas ces dieux mesquins et rancuniers. Qu est ce qu'ils nous ressemblent !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai pas tout compris, là. On est arrogant ? ou est est qu'humbles mortels ? j ai pris le temps de cogiter pourtant... un petit eclaircissement m'dame ?

cacou a dit…

salut frankie
ben, a mon avis(humble et désintéressé), nous sommes arrogants... parce que nous nous affichons comme étant humbles.
Nous voulons paraitre humbles devant toutes ces forces qui soit disant nous gouvernent. Ces forces que sont les dieux. Mais nous avons crée ces dieux. Donc nous sommes arrogants parce que nous voudrions que ca soit une excellent excuses pour toutes les conneries que nous faisons.
Tiens. Par exemple, je suis persuadée que certains sont convaincus que dieu a souhaité que l amerique intervienne afin que la georgie envoie son armée dans une de ses provinces.Et je suis tout aussi certaine que d'autres sont convaincus que la fatalité et, donc les forces supérieures, ont obligé la russie a y répondre et à continuer... snif

savashier a dit…

Aie , ils existent pas. Mais l'autre , ha pardon les autres ils existent au moins ?
Non , je dis pas ça en mal , mais s'il pouvaient descendre parmi les croyants pour leur ré-expliquer le guide du routard dans l'au delà, ça arrangerait pas mal de monde.je dis pas ça uniquement pour le croissant, les autres ont en parle moins mais on fait autant de conneries en leurs noms.Je lancerai bien un sitting avec prières , sacrifices , bacchanales , drogue et tout le tintouin pour leurs demandé de revenir nous voir.Pis s' ils ne viennent pas , au moins on se sera bien marré.

cacou a dit…

ils existent .. si je veux ! si j ai envie de dire que, si j'ai perdu mes clés hier, c'est la faute au petit troll qui me fauche tout, ca m'arrange bien aussi.
Franchement quand tu vois héra ou zeus et leur crises d'hystérie,poseidon qui se met en colère pour un oui ou pour un non, éros, imbu de lui même comme c'est pas possible, ça nous dédouane de pas mal de chose, non?
Et puis, que ce soit ces dieux là, les troll ou odin et ses potes , des pays du nord, ou que ce soit dieu, allah, yavhé ou n'importe qui d'autre, le but est le même : trouver un bouc émissaire, et se rassurer... sur soi même.