vendredi 19 octobre 2012

La passion


Les semaines passent, ce blog a du mal à être alimenté. Fainéantise, certainement. Manque d’inspiration, peut être. Pas de passion pendant quelques temps ? Ah ? on approche..

Effleurons donc ce sujet qu’est la passion.

Presque chacun des posts écrits jusque là tournait autour d’une passion. Et même, chaque article est écrit avec une motivation profonde, voire avec passion…
Alors, c’est quoi la passion ?  C’est la base de la vie. Non pas dans le sens animal, mais dans un sens humain. Une fois qu on a tout en main pour vivre : l’air, l’eau, la nourriture, ..  pour satisfaire les besoins vitaux ; le côté humain a, lui, besoin d’un moteur pour avancer, pour se dépasser. J’irais même à dire que c’est la base de nos sentiments. Dés lors que la passion est présente, la curiosité, la joie, la peur, le courage… tout est démultiplié.
Tous ceux et celles qui ont fait avancer notre humanité, tous celles et ceux qui s’accomplissent ne peuvent pas être qu’un peu motivés. Ils sont motivés à fond, passionnés, ils se sont dépassés. C’est ça une vie de passionné : se réaliser, se trouver au-delà des routines, au-delà du cadre.

Pas si simple.

Mais quelle passion ? Une passion nous tombe dessus comme un orage. Mais pour se développer il faut savoir qu’on peut y répondre. Ca ne se réfléchit pas. Elle se saisit au moment où elle se présente. La passion est déjà en nous et elle se révèle, un jour… ou l’autre. Au hasard des connaissances acquises, des échanges… des rencontres.

Une passion nous conduit à être « vivant ».


Pour ce qui me concerne, c’est vrai que je ne pourrai pas vivre sans passion. Chaque étape de ma vie (longue maintenant ;)) s’est fait autour de passions. Une série de passions, ensemble ou à la suite ; certaines permanentes, d’autres qui évoluent : mes enfants, mon boulot, par amour, internet. Dés lors que ces passions s’éloignent, à certains moments,  il n’y a plus d’existence, plus d’intérêt.


C’est surement une chance, elles donnent l’envie d’avancer, de construire. Elles motivent et rendent attentive aux autres.

Alors ? Quelle chute sur ces réflexions ? La passion est nécessaire à l’humain, une fois les besoins vitaux assouvis ? oui… mais encore faut il se mettre en capacité de la trouver.

Une fois que j’ai dit ça… il n’y a plus qu’à …

Aucun commentaire: